La colique néphrétique est un symptôme fréquent dû à l’obstruction brutale de l’uretère, le plus souvent par un calcul ou lithiase.
La douleur de colique néphrétique est due à l’augmentation brutale de pression dans les cavités urinaires rénales et dans l’uretère en amont de l’obstacle. Elle se caractérise par une douleur très intense et de survenue brutale dans la fosse lombaire, (droite ou gauche) et irradiant vers l’aine et les organes génitaux.
Des signes digestifs à type de nausées et vomissement sont souvent associés.La fièvre est un signe de gravité nécessitant une prise en charge urologique urgence.
Que faire en cas de colique néphrétique ?
Il faut vous rendre aux urgences pour soulager votre douleur et faire le bilan de la cause de l’obstruction.
Une perfusion sera posée afin de soulager votre douleur par des anti-inflammatoires et antalgiques.
Des examens complémentaires seront effectués :
- un bilan sanguin
- une analyse d’urine (ECBU)
- un scanner des voies urinaires : il s’agit de l’examen de radiologie le plus sensible pour faire le diagnostic de calculs des voies urinaires
Le traitement
Après avoir soulagé, un traitement sera maintenu pour quelques jours dans l’attente de consulter rapidement votre urologue.
Ce traitement se compose de traitement anti-inflammatoire par os et de traitement antalgiques. En cas de persistance des douleurs ou de fièvre associée à la colique néphrétique, un drainage des voies urinaires sera réalisé en urgence par l’urologue.
Ce traitement consiste à mettre en place par les voies naturelles et sous anesthésie générale une endoprothèse (sonde JJ) dans l’uretère afin de décomprimer le rein.
Le plus souvent le calcul sera extrait dans un second temps.