Scroll Top
Tremblay-en-France / Champigny-sur-Marne / Claye-Souilly

Chirurgie robotique

la chirurgie robotique
robot da vinci

Le robot Da Vinci, conçu par l’entreprise Intuitive Surgical en 2003 est le premier robot chirurgical (conçu pour la chirurgie abdominale). Il est aujourd’hui encore l’assistant robotisé le plus répandu dans les hôpitaux malgré son prix de 2 millions d’euros et son poids d’environ 600kg. Il s’agit d’un instrument de laparoscopie ultra-sophistiqué, muni de quatre bras articulés, déployés autour du patient. Lors d’une intervention, le robot, placé au-dessus du patient, permet au chirurgien d’opérer à distance, sur une console située également dans la salle d’opération.

Le robot reproduit avec une précision extrême chaque mouvement des mains du chirurgien de la console vers les bras équipés de pinces articulées et miniaturisées. Une caméra binoculaire HD placée dans l’un des 4 bras permet le guidage de l’opérateur en retransmettant des images en 3 dimensions. L’opérateur bénéficie d’une image magnifiée et agrandie. De manière autonome, le chirurgien peut zoomer facilement sur une zone délicate pour affiner son geste.

Avantages et indications

Le robot améliore nettement les capacités techniques, mais également le confort du chirurgien. Les avantages sont nombreux :

– perte sanguine moindre
– suites opératoires allégées
– diminution de la douleur
– amélioration de la récupération fonctionnelle
– durée d’hospitalisation raccourcie
– récupération plus rapide

En urologie, il permet de réaliser toutes les interventions déjà pratiquées en laparoscopie conventionnelle.

C’est dans la chirurgie de la prostate et du rein que la chirurgie robotique apporte un certain intérêt.

Pour la prostatectomie, la vision tridimensionnelle et l’ultramobilité des instruments opératoires permet des dissections fines des bandelettes vasculonerveuses (qui renferment les nerfs érecteurs) offrant ainsi les meilleures chances de récupérations des érections

Concernant la chirurgie du rein, le robot permet la réalisation de néphrectomies partielles difficilement accessible à la laparoscopie classique. De part sa maniabilité, il permet d’optimiser les temps de suture du rein et donc de limiter les durées de clampage artériel bénéfique à la bonne récupération de la fonction rénale.