Elle entoure le canal de l’urètre qui conduit l’urine de la vessie vers l’extérieur.
La prostate peut être divisée en deux parties :
- une partie centrale entourant l’urètre
- une partie plus périphérique
La prostate contient les canaux éjaculateurs. L’urètre, dans cette portion prostatique, est entouré de deux sphincters (anneaux musculaires), l’un à l’entrée, l’autre à la sortie. Le rôle de la prostate est de produire du liquide prostatique (stockage dans vésicules séminales) rentrant dans la composition du sperme.
Avec le vieillissement, deux principales pathologies peuvent apparaître : l’adénome et le cancer. L’adénome de la prostate (également appelé Hypertrophie Bénigne de Prostate) correspond à une augmentation de volume de la partie centrale de la prostate, entraînant par compression sur l’urètre une gêne urinaire croissante.
Le cancer de la prostate correspond au développement de cellules anarchiques, cancéreuses au sein du tissu prostatique.
En France, on découvre environ 71 000 nouveaux cas de cancer prostatique chaque année. Le cancer de prostate est la première cause de mortalité par cancer chez l’homme (8700 décès par an). Il est très rare avant 50 ans et son incidence augmente progressivement avec l’âge. L’âge moyen au moment du diagnostic est de près de 65 ans. Il s’agit d’un cancer curable quand il est diagnostiqué à temps et donc traité précocement.
On observe une baisse régulière de la mortalité liée au cancer de la prostate depuis la fin des années 90. On l’attribue à la pratique d’une détection précoce permettant de diagnostiquer des cancers à un stade curable, ainsi qu’à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique.
Le dépistage annuel à titre individuel est recommandé par l’association française d’urologie chez tout homme âgé de 50 à 75 ans et plus précocement chez les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de prostate et dans la population antillaise. Aux Antilles Françaises, l’incidence du cancer de la prostate et sa mortalité sont plus élevés qu’en France métropolitaine. Ceci est en lien avec l’origine ethnique africaine, mais également en rapport avec la pollution environnementale au chlordécone.
Le dépistage du cancer de la prostate repose sur deux éléments annuels :
- dosage sanguin du PSA
- examen de la prostate par toucher rectal