Scroll Top
Tremblay-en-France / Champigny-sur-Marne / Claye-Souilly

Syndrôme de la jonction pyélo-urétérale

La « jonction pyélo-urétérale » est la portion du haut appareil urinaire où le bassinet du rein (encore appelé pyelon) se poursuit par l’uretère, conduit acheminant l’urine du rein à la vessie.

Le syndrome de la jonction pyelo-urétérale est caractérisé par un rétrécissement du conduit qui transporte l’urine à sa sortie du rein, se produisant au niveau de la jonction entre le bassinet (ou pyélon) et l’uretère. Il s’agit généralement d’une malformation congénitale observée chez les jeunes enfants, mais peut être diagnostiquée plus tard à l’âge adulte en raison d’une compression de cette région par une artère rénale supplémentaire.

Les symptômes peuvent inclure des douleurs similaires à une colique néphrétique, des infections (pyélonéphrite) ou parfois être asymptomatiques. Cette condition peut entraîner la formation de calculs rénaux et même une détérioration progressive du rein.

Le diagnostic est établi par scanner, qui met en évidence une dilatation significative du bassinet et des calices sans dilatation de l’uretère. Le scanner permet également de visualiser une éventuelle artère polaire inférieure responsable de l’obstruction.

Une scintigraphie rénale est réalisée pour confirmer le diagnostic, évaluer l’obstruction et estimer la fonction rénale affectée.

Le traitement peut reposer sur une simple surveillance en cas de syndrome de jonction non symptomatique. En cas de syndrome de jonction symptomatique, une intervention chirurgicale est préconisée.

Cette intervention à l’origine réalisée par chirurgie ouverte et désormais pratiquée par chirurgie cœlioscopique ou assistée par robot DA VINCI.

Elle consiste à réaliser par quatre petites incisions sur la peau :

> Libérer l’uretère et la jonction pyelourétérale et éventuellement disséquer une artère polaire inférieure.
> Retirer la zone de jonction rétrécie.
> Rétablir la continuité urinaire en suturant l’uretère sain au pyelon sur une sonde JJ qui servira de tuteur et qui sera laissée en place 6 semaines.

Que se passe-t-il APRÈS l’opération ?

Dans les suites opératoires une sonde vésicale sera laissée en place 3 à 4 jours.

Des le lendemain de l’opération vous pourrez vous lever.

Le durée d’hospitalisation sera de 4 jours .

Une convalesence de 1 mois sera nécessaire en évitant toute activité physique.

La sonde JJ sera retirée au bout de 6 semaines sous anesthesie locale.